top of page
Cadre végétal botanique

La sophrologie pour apprivoiser mon hypersensibilité émotionnelle

Fleur orange logo Au gré des Vivances Sophrologie

01

Qu'est-ce que l'hypersensibilité émotionnelle ?

L'hypersensibilité émotionnelle désigne une réaction émotionnelle plus intense et plus rapide que la moyenne face aux événements, aux interactions sociales ou même aux stimuli internes. Les personnes hypersensibles peuvent ressentir des émotions avec une grande intensité, qu'elles soient positives (joie, amour) ou négatives (tristesse, colère, frustration).

​​

Cette hypersensibilité peut être vue comme un trait de personnalité et peut être liée à des facteurs biologiques, psychologiques ou environnementaux.

02

Les caractéristiques de l'hypersensibilité émotionnelle

  • Réactions émotionnelles intenses : les émotions sont vécues de manière plus profonde, et la personne peut avoir du mal à les contrôler ou à les apaiser. On parle également d'hyperémotivité.

  • Vulnérabilité aux stimuli externes : les hypersensibles peuvent être facilement affectés par des situations stressantes, des critiques, des conflits ou même des stimuli comme des bruits forts ou des environnements chaotiques.

  • Empathie accrue : ils ont souvent une grande capacité à comprendre et ressentir les émotions des autres, ce qui peut être un atout dans les relations sociales, mais aussi une source de stress si elles absorbent trop les émotions des autres.

  • Baisse de tolérance au stress : ils peuvent avoir une réaction plus forte face aux événements stressants, même si ces derniers semblent insignifiants pour les autres.

  • Sensibilité esthétique, artistique : parfois, l'hypersensibilité émotionnelle se manifeste également par une forte appréciation de l'art, de la musique ou de la nature. 

03

Vivre avec son hypersensibilité au quotidien :
quand être accompagné(e) ?

Certaines personnes hypersensibles peuvent apprendre à mieux réguler leurs émotions avec le temps et ne ressentent pas toujours la nécessité de solliciter un accompagnement quel qu'il soit. Mais certaines pourront éprouver le besoin d'être accompagnées sur le plan thérapeutique (avec un spécialiste de santé comme un psychologue ou neuropsychologue), et/ou de recourir à d'autres méthodes qui peuvent leur être bénéfiques suivant les besoins, l'intensité des répercussions sur la psyché, les émotions, le corps, les interactions sociales, la scolarité ou l'emploi...

 

Écoutez-vous, écoutez ce que peuvent dire éventuellement vos proches, vos collègues pour évaluer votre besoin. Écoutez, observez aussi votre enfant (on naît hypersensible, on ne le devient pas avec le temps...). Une hypersensibilité non acceptée, non gérée, peut devenir progressivement source de stress, d'anxiété et toucher à la qualité de vie.

La sophrologie, la méditation, le yoga... sont autant de méthodes accessibles pouvant vous accompagner vers un meilleur équilibre psychique, émotionnel et corporel. A vous de trouver celles qui sauront vous apporter des bienfaits dans votre quotidien.

Feuilles abstraites

04

La sophrologie, une discipline psychocorporelle
pour mieux gérer nos émotions

Être hypersensible et rentrer dans le moule d'un monde aux multiples stimulations, informations, stéréotypes... n'est pas toujours simple et ce, d'autant plus quand on perçoit notre hypersensibilité comme une faiblesse. Un trait de caractère auquel on ne peut échapper et qui nous fait parfois nous sentir en marge. Et pourtant, nous sommes entre 15 à 30% de la population à être concernés. 

Et si vous portiez un nouveau regard sur votre hypersensibilité, afin de mieux gérer toutes ses subtilités qui vous distinguent mais qui peuvent avoir un fort impact sur votre état, vos relations, votre emploi, vos études ?​​​

​La sophrologie est une science dont l'un des plus grands objets d'étude est la gestion des émotions. La pratique régulière permet à tout hypersensible, tout hyperémotif, mais aussi tout un chacun, d'instaurer une relation plus positive avec ses émotions en développant une conscience plus sereine, une meilleure connaissance de soi.​

Apprivoiser son hypersensibilité avec douceur et bienveillance avec la sophrologie
Vivre son hypersensibilité comme une force avec la sophrologie

La sophrologie est une science dont l'un des plus grands objets d'étude est la gestion des émotions. La pratique régulière permet à tout hypersensible, tout hyperémotif, mais aussi tout un chacun, d'instaurer une relation plus positive avec ses émotions en développant une conscience plus sereine, une meilleure connaissance de soi.​

Dans un cadre bienveillant, sécurisant, propice à l'écoute et aux échanges libres et sans jugements, pratiquons ensemble cette discipline psychocorporelle pour l'intégrer ensuite en toute autonomie dans vos habitudes. Progressivement, apprenez à accueillir, comprendre et porter un regard bienveillant et positif sur votre hypersensibilité. Apprenez peu à peu à distinguer ces capacités et ressources présentes en vous, à ne plus être "envahi" par ces émotions intenses avec lesquelles vous avez pour habitude de composer.

Répéter les pratiques pour des bienfaits progressifs

  • Une perception positive de vos pensées, vos états émotionnels, votre corps, vos valeurs.

  • Une meilleure gestion de vos émotions.

  • Plus d'énergie, plus d'envie, un esprit moins encombré par les "pensées parasites" : on redevient petit à petit "acteur / actrice de notre quotidien".

  • Une relation plus apaisée avec vous-même, avec un renforcement de la confiance et de l'estime de soi, de la bienveillance envers soi.

  • Un état d’esprit plus positif, moins sujet aux états de stress et/ou d'anxiété.

  • Aborder plus sereinement son existence en tant qu'hypersensible, son passé, son présent et son futur,

  • Être moins sensible, moins perméable à tous types de stimuli externes, stimuli sensoriels...

  • Prévention ou diminution de troubles dépressifs qui pourraient survenir, en accompagnement d'un suivi médical adapté (médecin traitant, (neuro)psychologue, psychiatre),...

  • Amélioration des troubles du sommeil.​

Fleur logo Au gré des Vivances Sophrologie Hypersensibilité et gestion des émotions
marguerites

Être accompagné.e.s

Accompagnement par la sophrologie pour adultes et adolescents dès 15 ans

CABINET - VISIO - DOMICILE

Séances "à la carte" ou accompagnement de 3 mois

Pratiquer en séances collectives

Les bienfaits de la sophrologie, chaque semaine, en tout petit groupe, en visio et au cabinet à Auch (Gers).

​​

Pour adultes dès 18 ans, ayant déjà réalisé une séance individuelle en amont ensemble.

Accordez-vous
du
 temps

Échangeons lors d'un entretien Découverte, gratuit et sans engagement.

Un premier temps d'échanges, en visio ou par téléphone, pour apprendre à se connaître, évoquer vos besoins (ou ceux de votre enfant), répondre à vos questions et évoquer ensemble le déroulement de votre accompagnement.

Fille dans le champ de marguerites

Mes dernières publications

Cadre végétal botanique

Bienvenue

Angélina Mattel Sophrologue Hypersensibilité et gestion des émotions Auch Gers

Je suis Angélina Mattel, sophrologue spécialisée dans l'accompagnement de l'hypersensibilité émotionnelle. Il y a des années, mes premières lectures sur ce trait de caractère m'ont apporté un éclairage nouveau sur celle que j'étais, ce qui se manifestait en moi, ces comportements que j'adoptais... sans pour autant me permettre de véritablement l'assumer. La sophrologie fut une douce invitation à percevoir, à vivre autrement et progressivement cette sensibilité particulière dont nous sommes nombreux à être dotés. L'entraînement sophrologique offre de nombreux outils pour apprendre à écouter nos émotions, à les accueillir avec bienveillance, à les réguler pour ne plus être intensément envahi.

bottom of page