
01
La douleur chronique, une douleur persistante
Les douleurs chroniques sont des douleurs qui durent (persistent ou récidivent) plus longtemps que la normale, généralement au-delà de trois à six mois. Elles peuvent avoir de nombreuses causes et affecter différents aspects de la vie quotidienne. Ces douleurs peuvent être liées par exemple à de l'arthrite, une fibromyalgie, une ou des blessures subies, des douleurs lombaires, des douleurs abdominales chroniques, de l'osthéoporose, de l'endométriose,... ou même des troubles non diagnostiqués.
02
Symptômes les plus courants
Ils peuvent se manifester de différentes manières, en fonction de la cause sous-jacente, de l'intensité et de la durée de la douleur. On retrouve par exemple :
-
Douleur persistante ou récurrente.
-
Sensation de raideur ou de tension (les muscles ou les articulations affectés peuvent devenir rigides, ce qui peut limiter la mobilité, et les douleurs musculaires peuvent être ressenties même sans mouvement).
-
Fatigue, parfois très importante, y compris même après avoir bien dormi.
-
Troubles du sommeil (la douleur peut rendre le sommeil difficile, pouvant entraîner insomnies et réveils fréquents au cours de la nuit).
-
Sensations anormales pouvant survenir (picotements, brûlure, fourmillements...).
-
Hypersensibilité à la douleur (appelée allodynie, où des stimuli normalement non douloureux (comme un toucher léger) deviennent douloureux).
03
De nombreux impacts sur votre qualité de vie
Les douleurs chroniques peuvent affecter l'autonomie, la mobilité, la capacité de travailler, la productivité et les relations sociales. Elles peuvent également entraîner un isolement social et des troubles psychiques et problèmes émotionnels, comme la dépression et l'anxiété, ou des sentiments de frustration et de désespoir.
Il est important de consulter un médecin pour un diagnostic précis et un plan de traitement adapté, car chaque cas de douleur chronique est unique.

04
La sophrologie, une discipline psychocorporelle
pour mieux-vivre les douleurs au quotidien
D'après la Haute Autorité de Santé, la douleur chronique touche plus de 12 millions de Français. Loin d'être anodine, cette pathologie altère fortement et durablement la qualité de vie des personnes qui en sont touchées.
Si la sophrologie ne guérit pas les douleurs chroniques, cette méthode psychocorporelle s'inscrit comme un soin de support adapté pour vous aider à ne pas focaliser sur vos douleurs pour ne pas renforcer leur intensité. Un entraînement régulier permet également d'agir sur le stress et les émotions négatives que les douleurs chroniques peuvent souvent engendrer, amplifier.


Dans un environnement bienveillant, propice aux échanges sans a priori ni jugements, je vous accompagne, en complément de votre suivi médical. pour intégrer la sophrologie dans vos habitudes avec des outils accessibles pour répéter nos exercices où que vous soyez, quand vous en avez besoin.
Un entraînement personnel pour retrouver progressivement plus d'autonomie dans la gestion de vos douleurs, plus d'apaisement en leur présence.
Cet accompagnement intervient toujours en complément de votre suivi médical. En séance, j'adapte nos postures en fonction de votre état, de vos capacités dans l'instant présent et nos rencontres peuvent également se dérouler à votre domicile ou en visio.
Répéter les pratiques pour des bienfaits progressifs
-
Réduction du stress et de l'anxiété, avec une action bénéfique sur l'intensité de votre douleur, les somatisations.
-
Meilleure gestion de la douleur, en changeant sa perception, en apprenant à mieux s'en détacher émotionnellement, en disposant de techniques à pratiquer en toute autonomie, pour une approche plus positive et proactive de votre état de santé.
-
Diminution des tensions physiques, psychiques et émotionnelles : votre corps est peu à peu moins tendu, votre esprit moins encombré et vous apprenez à détecter puis à éviter ces comportements et postures qui peuvent intensifier votre douleur perçue (crispation, colère, ruminations...).
-
Favoriser la relaxation musculaire et la détente corps - esprit, pour agir également sur votre souplesse.
-
Instaurer progressivement une relation plus apaisée avec votre corps, prendre conscience des sensations positives également présentes en lui, qui émanent de lui, à travers lui.
-
Amélioration de votre sommeil, avec des techniques de relaxation profonde, de lâcher-prise, vers un sommeil plus réparateur, une perception moins intense de douleur au réveil.
-
Renforcement de la confiance en soi, de l'estime de soi, avec une perception plus positive de votre corps, mais aussi de vos pensées, de vos émotions.
-
Meilleure gestion de vos émotions, en encourageant les pensées positives, en écartant les "pensées parasites" pour mieux faire face aux défis quotidiens liés à votre état de santé.
-
Prévention ou diminution de troubles dépressifs qui pourraient survenir, en accompagnement d'un suivi médical adapté (médecin traitant, psychologue, psychiatre),...


Être accompagné.e.s
Accompagnement par la sophrologie pour adultes et adolescents dès 15 ans
CABINET - VISIO - DOMICILE
Séances "à la carte" ou accompagnement de 3 mois
Pratiquer en séances collectives
Les bienfaits de la sophrologie, chaque semaine, en tout petit groupe, en visio et au cabinet à Auch (Gers).
Pour adultes dès 18 ans, ayant déjà réalisé une séance individuelle en amont ensemble.
- Consulter les détails ici
S'autoriser une parenthèse être et mieux être, avec la pratique de la sophrologie en petit groupe.
Chargement des jours...
1 h
Accordez-vous
une parenthèse
Échangeons lors d'un entretien Découverte, gratuit et sans engagement.
Un premier temps d'échanges, en visio ou par téléphone, pour apprendre à se connaître, évoquer vos besoins (ou ceux de votre enfant), répondre à vos questions et évoquer ensemble le déroulement de votre accompagnement.


Bienvenue

Je suis Angélina Mattel, sophrologue spécialisée dans l'accompagnement des personnes atteintes de douleurs chroniques.
Ayant trouvé en la sophrologie une discipline douce pour soulager le vécu, la perception de la douleur, mais aussi ses impacts psychiques et émotionnels, j'ai choisi de me former plusieurs années pour accompagner aujourd'hui celles et ceux qui souhaitent découvrir une méthode bénéfique de gestion de la douleur, en tant que soin de support dans le cadre d'une prise en charge pluridisciplinaire.
.png)















