
01
Qu'est-ce que l'endométriose ?
L'endométriose est une maladie inflammatoire chronique, où du tissu semblable à celui qui tapisse l'utérus (l'endomètre) se développe à l'extérieur de celui-ci. Il peut se localiser sur les ovaires, les trompes de Fallope, la paroi pelvienne ou d'autres organes voisins.
Le tissu endométrial présent en dehors de l'utérus réagit aux variations hormonales du cycle menstruel de la même manière que le tissu utérin : il s'épaissit, se dégrade et saigne. Cependant, contrairement au tissu situé à l'intérieur de l'utérus, le sang ne peut pas être évacué, ce qui peut provoquer entre autres des douleurs, des inflammations ou des adhérences (attaches anormales entre les organes).
L'endométriose peut se manifester sous différentes formes (on dit qu'"il n'y a pas une mais "des endométrioses") en fonction de l'emplacement et de l'étendue des lésions. On parle d'endométriose superficielle (ou péritonéale), d’endométriose ovarienne et d’endométriose pelvienne profonde (ou sous-péritonéale). Certaines personnes sont également touchées par d'autres formes comme par exemple, l'endométriose diaphragmatique et thoracique.
02
Les symptômes les plus courants
Même si c'est une maladie dite bénigne (le pronostic vital n'est pas engagé), cette maladie a de nombreuses répercussions sur la santé des personnes atteintes, et ce parfois, dès les premières règles. De plus, les niveaux de douleurs ressenties ne sont pas liés à la localisation ni à l'étendue des lésions.
Voici quelques symptômes évocateurs de la maladie :
-
Des règles douloureuses, parfois une ovulation douloureuse ;
-
De l'infertilité ;
-
Des troubles digestifs ;
-
Des troubles urinaires ;
-
Une fatigue chronique ;
-
Des douleurs pelviennes, chroniques, neuropathiques ;
-
Des douleurs lors des rapports sexuels,...
Pour un diagnostic et un suivi adapté, des filières régionales de soins dédiées ont été créées (dont EndOccitanie) et vous permettent de retrouver les médecins sensibilisés et formés à l'endométriose : médecin généraliste, gynécologue, sage-femme, radiologue, gastro-entérologue, urologue, kinésithérapeute...
Vous y trouverez également recensés les praticiens proposant des soins de support, soins pouvant vous être bénéfiques en complément : psychologue, ostéopathe, naturopathe, diététicien, sophrologue, acupuncture...*
Des pratiques sportives douces telles que le yoga ou la natation, et bien d'autres suivant vos capacités, sont aussi adaptées.
N'hésitez pas aussi à consulter les sites internet des associations françaises comme Endofrance ou Endomind, qui regorgent d'informations actualisées et précieuses pour les personnes atteintes et leur entourage. Leurs équipes sont également disponibles pour échanger, vous renseigner...
03
De nombreux impacts sur votre qualité de vie ou celle de votre enfant
En raison de sa nature chronique, de la variabilité des symptômes ou de l'errance médicale parfois longue, l'endométriose peut affecter non seulement la santé physique, mais aussi le bien-être mental et émotionnel, les interactions sociales et même l'activité professionnelle ou scolaire.
Pour de nombreuses femmes et adolescentes atteintes, c'est un quotidien qui peut être marqué par :
-
des douleurs chroniques, parfois invalidantes, handicapantes ;
-
un état de stress et/ou d'anxiété, parfois conséquent, durable et difficile à maîtriser ;
-
une fatigue prononcée, parfois chronique ;
-
un impact sur la qualité du sommeil ;
-
une gestion difficile et imprévisible des symptômes d'un cycle à l'autre ;
-
une réduction -voire un arrêt-, des activités sociales et/ou sportives ;
-
une forme de stigmatisation, d'incompréhension des proches, des collègues... ;
-
un impact sur l'emploi, la carrière, la scolarité... avec parfois un absentéisme involontaire et mal vécu, une reconversion professionnelle non désirée mais inévitable ;
-
des troubles cognitifs, une charge mentale conséquente ;
-
une vie intime, une sexualité chamboulées ;
-
un sur-risque de fausse couche en début de grossesse et pour 30 à 40% des patientes, des problèmes d'infertilité ;
-
des soins occasionnant des dépenses d'argent parfois conséquentes, parfois non prises en charge,...

04
La sophrologie, une discipline psychocorporelle reconnue
pour mieux-vivre avec l'endométriose
La sophrologie est aujourd'hui un soin de support recommandé par la HAS (Haute Autorité de Santé) et le CNGOF (Collège national des gynécologues et obstétriciens français) pour soulager les symptômes des femmes atteintes.
En intégrant dans ses exercices les dimensions "corps - mental - émotions", cette discipline propose une approche globale, pour retrouver peu à peu un meilleur équilibre, tendre vers un mieux-être général.
Une pratique régulière permet ainsi de réduire les tensions physiques, psychiques et émotionnelles. Agir sur votre état de stress et/ou d'anxiété permet d'en limiter l'influence sur l'intensité de vos douleurs, sur l'inflammation liée à la maladie. Vos douleurs sont parfois, souvent trop intenses, trop imprévisibles ? Un entraînement sophrologique s'inscrit comme une méthode de gestion de la douleur : elle ne traite pas la cause des douleurs mais permet d'agir sur les sensations, l'intensité, la perception de vos douleurs.


Grâce à des exercices de relaxation, de respiration, de visualisation positive, je vous accompagne avec la sophrologie par une sélection de techniques spécifiques adaptées suivant vos besoins, vos capacités, vos limites. Et ce, toujours dans un environnement bienveillant, sécurisant, propice à l'écoute et aux échanges sans a priori ni jugements.
Endométriose, adénomyose, mais aussi SOPK ou varices pelviennes..., que vous soyez diagnostiqué.e ou en attente de diagnostic, et toujours en complément d'un suivi médical adapté, la sophrologie représente aujourd'hui un précieux outil à intégrer dans votre parcours, votre quotidien.
Répéter les pratiques pour des bienfaits progressifs
-
Une meilleure gestion du stress, de l’anxiété, de vos douleurs chroniques.
-
Une acceptation progressive du diagnostic.
-
Mieux faire face à une situation d'errance médicale, d'absence d'écoute, de soutien, de suivi.
-
Se préparer à une intervention chirurgicale.
-
Instaurer une relation plus apaisée avec vous-même, une perception positive de votre corps, de votre esprit, de vos états émotionnels.
-
Un renforcement de la confiance en soi, de l'estime de soi, de la bienveillance envers vous-même et ce(ux) qui vous entoure(nt).
-
Un état d’esprit plus positif, un futur envisagé de façon plus apaisée.
-
Aborder plus sereinement un parcours de PMA / FIV.
-
Accueillir l'annonce d'un diagnostic d'infertilité.
-
Prévenir ou diminuer des troubles dépressifs, en accompagnement d'un suivi / traitement médicaux adaptés (médecin traitant, psychologue, psychiatre),...


Être accompagné.e.s
Accompagnement par la sophrologie pour adultes et adolescents dès 15 ans
CABINET - VISIO - DOMICILE
Séances "à la carte" ou accompagnement de 3 mois
Pratiquer en séances collectives
Les séances collectives ENDO-SOPHRO, les bienfaits de la pratique de la sophrologie, en tout petit groupe, en visio ou au cabinet, pour mieux vivre avec notre endométriose au quotidien.
Pour adultes dès 18 ans, avec ou sans diagnostic et ayant déjà réalisé une séance individuelle en amont ensemble.
Disponible en ligneConsulter les détails iciLa sophrologie pour mieux vivre avec notre endométriose. Séances réalisées au cabinet et en visio.
Chargement des jours...
1 h
Une parenthèse
pour vous reconnecter
Échangeons lors d'un entretien Découverte, gratuit et sans engagement.
Un premier temps d'échanges, en visio ou par téléphone, pour apprendre à se connaître, évoquer vos besoins (ou ceux de votre enfant), répondre à vos questions et évoquer ensemble le déroulement de votre accompagnement.


Bienvenue

Je suis Angélina Mattel, sophrologue spécialisée dans l'accompagnement des personnes atteintes d'endométriose. Une maladie qui me touche également et m'a un jour amenée à pratiquer régulièrement la sophrologie.
Aujourd'hui, après m'être formée plusieurs années, j'ai choisi de partager cette discipline pour vous accompagner, vous qui composez chaque jour avec cette pathologie, aussi méconnue qu'imprévisible. Pour retrouver progressivement plus d'équilibre psychique, corporel et émotionnel. Être soi, au-delà de la maladie.















